mardi 18 août 2015

Le règne du numérique sur le cash management


Depuis quelques années, on assiste à un bouleversement dans l’économie internationale passant d’un système majoritairement centré sur des échanges de biens matériels à un système où l’information et les services sont entièrement numérisés. Les pixels dominent le marché mondial actuel : les sociétés comme Google, Apple, Facebook ou Microsoft, trônent au sommet des marchés financiers et sont la preuve d’une ascension fulgurante de ce secteur. Ce changement s’est imposé progressivement dans l’entreprise  comme la solution répondant aux nouveaux enjeux de la gestion de la trésorerie et des risques exigés par les acteurs du monde financier.

Avec l’expansion des activités des entreprises sur de nouveaux marchés, les trésoriers doivent faire face à de nouvelles contraintes concernant notamment l’augmentation des flux de liquidités et une diversification des partenaires. Face à des exigences réglementaires croissantes et un secteur financier en constante évolution, la gestion de la trésorerie devient de plus en plus complexe et peut mener à des erreurs humaines. La numérisation offre alors une assistance considérable à ces métiers en leur permettant de contrôler et de sécuriser les opérations de gestion. L’ouverture de comptes bancaires en ligne appuyant l’efficacité des comptes réels, une facilité accrue des paiements et une gestion des comptes optimisée font partie des principaux nouveaux outils apportés par la transition vers l’ère du numérique. Aujourd’hui de nombreux logiciels permettent d’administrer efficacement les comptes de son entreprise et ils fournissent des instruments de gestion des risques à l’aide d’algorithmes spécialisés. Les entreprises peuvent ainsi débloquer plus aisément des fonds pour les investir dans des plans de financement à court terme. Ces nouvelles techniques de financement permettent aux entreprises de s’ouvrir sur un marché plus large et les dotent d’un contrôle plus important sur les négociations. Néanmoins ces procédés ne sont efficaces que si le front office et le back office, et les différents départements d’une entreprise en général, communiquent de manière transparente et optimale.

La transition vers la numérisation totale des opérations financières et de gestion a été essentiellement provoquée par la mise en place de l’Espace Unique de Paiement en Euro plus communément appelé SEPA. Cette mesure permet d’uniformiser et de sécuriser les paiements de tous les états membres de l’espace qui sont les pays de l’union Européenne plus Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et Saint-Marin. Par conséquent chaque transaction effectuée entre différents pays membres de l’espace SEPA sera traitée avec une rapidité et une transparence égales à celles d’un paiement domestique. Les paiements par virement, prélèvement et carte bancaire seront tous adaptés en un même format utilisant le langage informatique de balisage XML. L’utilisation du BIC et de l’IBAN (International Bank Account Number) devient alors obligatoire pour l’identification de l’établissement et du compte bancaire.

Même si le passage au système de paiement SEPA a parfois été complexe, notamment dû au fait que certaines contreparties utilisaient toujours les anciens formats de traitement des données, de nombreux moyens de coopération facilitée ont été mis en place pour maîtriser ces problèmes. L'Union européenne prévoit des bénéfices très important liés à une augmentation considérable des échanges à travers l’Europe grâce aux paiements facilités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire