lundi 24 août 2015

La théorie de Dow


Charles Dow était un journaliste américain fondateur du fameux Wall Street Journal et de la société de renseignement boursier, Dow Jones and Company, en collaboration avec le statisticien Edward David Jones. Les deux associés donnèrent alors leurs noms au plus vieil indice boursier du monde, le Dow Jones. Charles Dow s’intéressa longuement au comportement de cours de la bourse afin de trouver le moyen d’anticiper l’activité du New York Stock Exchange. Cette recherche aboutit à la théorie de Dow qui posera les fondements de l’analyse technique utilisée aujourd’hui.





Cette théorie est divisée en plusieurs principes :



3 types de tendances

Sur un marché financier, on distingue 3 types de tendances qui peuvent apparaître successivement sur le cours des valeurs mobilières :
-la tendance primaire : elle est haussière lorsque l’évolution à la hausse des cours est observée pendant un certain temps, on parle alors d’un bull market (marché du taureau). La tendance peut aussi être baissière, on parle alors d’un bear market (marché de l’ours). Ces tendances ont un caractère continu et soutenu. Elles durent plusieurs mois voire plusieurs années.
-la tendance secondaire : elle perturbe la tendance primaire et peut parfois être difficilement décelable. Elle dure généralement moins de 3 mois.  
-la tendance tertiaire est souvent courte et ses conséquences sont minimes. Elle concerne particulièrement les transactions à court terme.  


L’efficience du marché

La théorie de Dow établit que l’indice de la bourse (et donc le marché) est à lui seul l'indicateur principal contenant toutes les informations pertinentes disponibles. Cette théorie considère donc que le marché est efficient et elle ne prend pas en compte les reportings et autres statistiques des entreprises reflétant la santé financière d’un business.


Relation entre les volumes et les tendances

Lors d’une tendance haussière, les volumes augmentent lors de la hausse et diminuent lors de la baisse. Si le contraire est observé, c’est à dire que l’on observe une baisse de volume pendant la hausse on peut notifier que la tendance haussière n’est plus assurée.


La confirmation entre indices

Charles Dow avait établi deux indices : un indice industriel et un indice de chemin de fer. Selon lui une tendance n’était valable que si elle apparaissait sur les deux indices. Ainsi les indices sont étroitement liés d’après la théorie de Dow, s’ils diffèrent la tendance actuelle ne varie pas.


3 phases distinctes composent la tendance principale


  • Une phase d’accumulation où un petit nombre de connaisseurs anticipant la hausse des cours achètent le titre mais où le nombre de transactions reste encore peu élevé.
  • Une phase d’accroissement où de plus en plus d’acteurs du marché achètent le titre et où le volume augmente rapidement.
  • Une phase de distribution où le titre engendre toujours plus d’acheteurs mais où certains commencent à vendre leurs titres ce qui freine la tendance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire